Développeur.se PHP

Le développeur PHP travaille sur la phase de construction du site internet. Sa mission est de participer au développement technique du site, en respectant le cahier des charges préalablement établi. Grace au langage PHP, le développeur rend le site dynamique, il intègre des fonctionnalités selon les besoins du client. Il travaille en collaboration avec le chef de projet, les intégrateurs et les graphistes.

developpeur PHP

Mission

Le développeur PHP prend en charge l’analyse technique afin de comprendre et d'analyser les demandes du client. Il est partie prenante dans la conception du site internet en créant l’architecture technique, mais il organise aussi une série de tests pour vérifier le bon fonctionnement des différentes fonctionnalités. Le développeur peut apporter une aide technique au client, en lui fournissant une documentation technique et fonctionnelle pour le suivi et le maintien du site.

Aujourd’hui, le développeur PHP doit connaître un Framework tel que Symfony, Laravel, Zend ou Drupal.

Compétences

Le développeur PHP doit savoir s’adapter aux différentes demandes des clients, mais il doit aussi s’avoir travailler sous la pression.

Il doit maîtriser le langage PHP, qui est au fondement même de son métier, mais il doit aussi connaitre et maîtriser un Framework, un outil CMS ainsi qu’un outil de gestion de code tel que Jquery.

La maîtrise de l’anglais est un plus afin d’avoir la maîtrise de différents langages tel que HTML.

Évolution | Formation

Quelle évolution de carrière pour le Développeur PHP ?

Les évolutions possibles pour les développeurs PHP sont multiples. Au bout de quelques années, ils peuvent devenir Lead développeur, chef de projet technique ou encore directeur technique.

Comment devenir Développeur PHP ?

Accessible dès le BAC+2, BTS ou IUT informatique, mais plus souvent avec un master en informatique. Un diplôme d’école d’ingénieur est le plus souvent recherché par les clients, ce qui engendre une forte concurrence entre les diplômes.