Ingénieur.e DevOps

L’appellation « Devops » est la contraction des termes « développement » et « opérations ». Les développeurs et administrateurs système travaillaient jusque-là indépendamment l’un de l’autre. Le Devops a aujourd’hui un rôle pivot.

photo developpeur Lab5com

Mission

Les développeurs et administrateurs système travaillaient jusque-là indépendamment l’un de l’autre. Le Devops a aujourd’hui un rôle pivot qui permet à l’entreprise d’acquérir plus de rapidité et d’agilité en faisant le lien entre développement et exploitation. Ce profil, parfaite illustration du secteur de l’informatique demande une solide expérience, humaine et technique pour mener à bien les différentes missions qui lui incombent.

Ses tâches consistent à mettre en place, gérer et administrer les systèmes informatiques. Principalement ses missions sont :

- Le déploiement des applications

- La conception des phases de test nécessaires pour garantir une mise en service réussie des applications et du site web

- L’accompagnement de l’intégration et du déploiement de la solution

Compétences

Les compténces requises sont vastes et concernent le développement et l’exploitation des logiciels, l’administration des systèmes et l’utilisation d’outils très spécifiques. Le Devops doit ainsi avoir des compétences en programmation – écriture et compréhension du code, en déploiement d’infrastructures – transfert et hébergement des données, ainsi qu’en évaluation – mesure des performances des solutions mises en place.

Évolution | Formation

Quelle évolution de carrière pour le DevOps ?

Bien que le métier de DevOps soit déjà un aboutissement, il est possible de faire évoluer sa carrière pour devenir :

- Chef de projet

- Chef d'équipe

- Ingénieur réseaux et infrastructures

- Développeur Full stack

- Directeur technique

- Directeur de la technologie

Comment devenir DevOps ?
 

Diplômé d'ingénierie, soit en école d'ingénieur, soit en université, il devra maîtriser un certain nombre de notions qui ne peuvent être acquises que par l'expérience du terrain. Le DevOps devra donc avoir un bagage consistant en développement, administration système et en production de logiciels.

Une expérience professionnelle de 3 à 5 ans permet d'accéder au poste de DevOps.