Développeur.se Front-end

Le développeur Front-end participe à la création de l’interface utilisateur d'un site web ou d’une application mobile. Il intervient sur la partie visible par les utilisateurs. Le développeur front a donc une mission de design, d’ergonomie et de développement.

Développeur front end

Mission

Le développeur front réalise la partie visible d’un site internet. Pour cela, il contribue à l’accessibilité et la performance d’un site internet ou d’une application web. Il rend l’interface utilisateur esthétique, pour cela, il utilise les langages appropriés : HTML, CSS, JavaScript afin d’intégrer les designs et les différentes maquettes.

Il prend aussi en compte les éléments de référencement naturel. Il apporte son expertise en manière d’intégration en fonction des navigateurs ou des supports.

Compétences

Le développeur front doit avoir un sens de la créativité pour créer des interfaces web, mais aussi avoir une maîtrise parfaite des normes W3C et avoir des connaissances solides en HTML et CSS pour rendre les interfaces accessibles.
La maîtrise du JavaScript avec ces Framework comme Jquery, AngularJS, ou ExtJS est indispensable dans la mesure où ce sont les langages les plus utilisés pour la gestion des interactions utilisateurs dans le navigateur.

De plus, le développeur Front doit avoir une certaine curiosité afin de toujours rester à jour, car la technologie évolue rapidement. Il doit avoir aussi des connaissances sur des logiciels en traitement d’images.

Évolution | Formation

Quelle évolution de carrière pour le Développeur Front ?

Le développeur Front peut avoir plusieurs possibilités d’évolution de carrière. En effet, il peut décider de rester dans la technique en passant sur la partie Back et/ou Fullstack. Il peut aussi s'orienter dans le design en devenant UX/UI Designer.

Comment devenir Développeur Front ?

Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir Développeur Front. Il est possible de débuter avec un DUT, un BTS, mais aussi avec une licence en informatique ou bien avec un master ou un diplôme d’ingénieur.
Beaucoup d’écoles d’ingénieur ou université proposent des formations au métier d’ingénieur entre le Bac+2 et le Bac+5.