Développeur.se Java

Un développeur Java est un spécialiste du langage Java, qui est un langage désormais incontournable notamment pour les projets mobiles. Le Développeur Java met ses compétences techniques au service d’un projet client afin de lui apporter les solutions adaptées à son besoin.

Développeur Java

Mission

Le rôle du développeur Java est de créer des applications, des sites web ou des programmes pour des entreprises. Il peut aussi assurer des missions de maintenance de sites, d’applications ou de programmes. Ses missions sont variées :

  • Il participe à la rédaction du cahier des charges.
  • Il participe à la conception technique en fonction du cahier des charges.
  • Il participe à la gestion de la phase de test et à la vérification de l’intégration.
  • Il participe à la rédaction de notes explicatives pour les détails du code et pour le rendre compréhensible à tous.
  • Il participe à la mise en production et à la livraison.
  • Il participe aussi à la maintenance et à la mise à jour.
  • Il participe à l’amélioration continue du projet.

Compétences

En plus d’être un expert en Java, le développeur Java est un professionnel qui dispose de connaissances solides dans différents langages informatiques : la plateforme J2EE, les bases de données, les tests ou encore l’automatisation des tâches par exemple.

Le développeur Java dispose aussi d’un grand sens de l’analyse et d’une forte adaptabilité. Il répond aux problématiques techniques avec méthodologie et logique. Il est organisé et résilient. Le développeur Java, par son expertise technique et sa créativité, est également amené à résoudre les bugs et les incidents en production. Il met aussi cette créativité dans la conception de nouveaux logiciels. La pratique de l’anglais est un véritable atout pour lui.

Évolution | Formation

Quelle évolution de carrière pour le Développeur Java ?

Le développeur Java a plusieurs possibilités d’évolution de carrière. En effet, il peut décider de rester dans la technique en devenant Tech Lead mais il peut aussi se diriger vers la gestion de projet en devenant chef de projet ou chef de projet technique. Il lui est également possible de devenir architecte technique. Mais il peut tout aussi bien se tourner vers une carrière plus commerciale et devenir Business Manager.

Comment devenir Développeur Java ?

Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir Développeur Java. Il est possible de débuter avec un DUT, un BTS, mais aussi avec une licence en informatique ou bien avec un master ou un diplôme d’ingénieur. Il existe des modules complémentaires en Java.
Beaucoup d’écoles d’ingénieur ou université proposent des formations au métier d’ingénieur entre le Bac+2 et le Bac+5.