Scrum Master

Le Scrum Master travaille en étroite collaboration avec le chef de projet. Il est le garant de la bonne démarche Agile Scrum.

Scrum Master

Mission

Il anime les différents process de la méthode : Pokers Planning, Rétrospectives, Daily Meeting, …. C’est le premier responsable du respect des cérémonie, des rôles et du bon fonctionnement de l’équipe. Son but est que l’équipe gagne en autonomie et en expérience, il doit à tout prix éviter la création d’un scrum master dépendance.

Compétences

La compétence la plus importante est de connaître la méthodologie agile et ses caractéristiques, mais aussi d’avoir des connaissances techniques.
Le Scrum Master doit aussi avoir des compétences humaines, avoir le sens de l’écoute et de l’organisation. Être force de proposition, avoir une bonne communication et une bonne pédagogie pour faire ressortir le meilleur de chacun.

Évolution | Formation

Quelle évolution de carrière ?

Les évolutions de carrières peuvent être variées. En effet, le Scrum Master peut par la suite décider de devenir Product Owner, Chef de Projet ou Coach Agile. Cela dépend du tempérament de chacun.

Comment devenir Scrum Master ?

Il n’y a pas de formation établie pour devenir Scrum Master. Il faut avoir des capacités humaines et techniques.
La capacité la plus importante est de connaître la méthodologie agile et d’avoir envie de faire ressortir le meilleur de ses collègues.
Toutefois, il existe des formations certifiantes qui peuvent amener au métier de Scrum Master.