UX/UI Designer

L’UX (User Expérience) designer et l’UI (User Interface) Designer sont des évolutions et une spécialisation assez récente des métiers du web. Les designers doivent adapter les technologies à leurs clients et pouvoir travailler avec l’ensemble des équipes.

UX/UI Designer

Mission

L’UI Designer se charge du lien entre la machine et l’homme. Il s’occupe de la conception générale de l’interface, de la navigation, de l’optimisation du parcours client et de la qualité des contenus. Il organise les éléments graphiques et textuels sur la base de normes.

L’UX Designer à un rôle plus stratégique, il doit faire naître de l’émotion chez l’internaute, par la mise en place du storytelling du client. Il doit prendre en compte les besoins et attentes du client. Il doit faire en sorte que le site soit le plus simple à trouver, créer de la confiance et faciliter son utilisation.

Compétences

Les UX et UI Designer doivent être créatifs avec un imaginaire important. Ils doivent avoir des connaissances en programmation ou en responsive design. Et également en psychologie, en sociologie et des connaissances en gestion de projet sont toujours un plus.

Évolution | Formation

Quelle évolution de carrière ?

Ce sont des métiers nouveaux, qui n’ont pas encore de plan de carrière encore bien défini. Des postes comme directeurs de création interactive ou directeur d’agence web semblent ensuite être accessibles.

Comment devenir UX/UI Designer ?

Il n’existe pas encore de formation d’UX/UI Designer, mais des formations comme un DUT Métier du multimédia et de l’internet ou informatique permettent d’accéder à ce type de poste.

On trouve aussi beaucoup de formation du Bac+3 au Bac+5 qui peuvent amener à ces postes :

  • Les diplômes d’écoles d’art publiques ou privées : Beaux-Arts, Gobelins, …
  • Les diplôme d’école de design ou de multimédia : ISCOM, Ecole internationale du design, …
  • Des Bachelor : Création web, Produits Digitaux, …
  • Des Licences ou Master pro en création ou design

Mais il faut surtout que la personne ait un grand sens artistique.